CNPG Conseil RH est membre fondateur du réseau Enex international Executive Search Network.
|
couverture de formation :
France, UE francophone,
Suisse, Quebec.
Expatriés, contactez-nous
Connecté(s) : | 1 |
---|---|
Aujourd'hui : | 81 |
Mois : | 762 |
Total : | 687482 |
La graphothérapie est la méthode de rééducation de l’écriture destinée à corriger les dysgraphies auprès des enfants ou adolescents. Les difficultés dans l’acte graphique sont souvent détectées au moment de l’entrée en milieu scolaire. Les techniques de la graphothérapie s’appliquent aussi à des adultes souffrant de troubles psychologiques ou ayant des séquelles d’accidents ou de traumatismes.
L’écriture et son apprentissage sont faciles pour certains et s’avèrent pénible pour d’autres. L’apprentissage débute dès les premiers dessins et se poursuit à l’école, mais se trouve confronté à de nombreuses inégalités :niveau de motivation, niveau de stimulation parentale et scolaire, capacité à gérer l’espace, inégalités en terme de développement moteur…
Même si nous utilisons de plus en plus les mails, les texto, sms pour communiquer, l’écriture demeure obligatoire durant le cursus scolaire et reste le signe de l’évolution culturelle d’une personne.
L’écriture est aussi essentielle dans de nombreuses activités privées et professionnelles.
Vous êtes inquiets car vous avez remarqué, et les enseignants l’ont confirmé, des premiers retards dans l’apprentissage de l’écriture de votre enfant. Des décalages avec le rythme scolaire commencent à se matérialiser, il est donc urgent de réagir dès que possible. A l’adolescence, la prise de note peut être altérée par une lenteur ou une précipitation du geste graphique nuisant à la structure de l’écriture. Evitez à votre adolescent de se sentir en difficulté dans son cursus secondaire grâce à la graphothérapie.
A toute période de la vie, pouvoir mieux transcrire ses idées ou communiquer participe à un meilleur équilibre et mieux-être, à une plus grande confiance en soi.
Le Bilan graphomoteur permet d’évaluer les capacités graphiques de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte et de rechercher la causes de leurs difficultés à l’écrit pour pouvoir ensuite définir un plan d’amélioration et de facilitation du geste graphique.
Les différentes phases du Bilan Graphomoteur comportent :
A l’issu du Bilan Graphomoteur le consultant peut :
Le Bilan Graphomoteur donne lieu à un compte-rendu écrit et à une entrevue de face à face ou téléphonique dès la fin du Bilan.
Le Bilan dure deux heures environ.
Il n’existe actuellement pas de prise en charge des honoraires de graphothérapie par la Sécurité Sociale. Quelques Mutuelles acceptent un remboursement au forfait.
CNPG Conseil RH peut, à la demande, offrir des facilités de paiement.
CNPG Formation prépare de nombreux graphothérapeutes à leurs exercices professionnels avec un cycle reconnu de formations spécialisées (en savoir plus)
CNPG Conseil regroupe des intervenants graphothérapeutes pouvant intervenir rapidement à votre demande en effectuant préalablement un Bilan Graphomoteur sur toute la France.
Télécharger
notre brochure
Graphologie
l'état de la question
Télécharger
le bulletin d'analyse à nous transmettre.